5 idées pour organiser un événement plus durable

Les événements ont un impact sur l’environnement non négligeable (déchets multiples, transport, support promotionnel, etc.). En tant qu’organisateur, il devient  urgent de réduire l’empreinte écologique de vos événements. Voici 5 pistes  pour améliorer la durabilité de vos événements:

  •       Vaisselle : Optez pour des gobelets réutilisables ! Le principe est simple et durable, chaque participant paie une caution pour son gobelet. A chaque passage au bar, il garde son verre et le rend à la fin de l’événement pour récupérer sa caution. Ce système permet de réduire la quantité de gobelets utilisés mais aussi le nombre de déchets à ramasser. Plusieurs prestataires s’occupent de vous louer les gobelets réutilisables comme par exemple Rekwup et Ecocup. Optez également pour des pailles biodégradables ou réutilisables ! Il en existe en différents formats et différentes composantes: papier, amidon de maïs, bambou ou acier inoxydable. Vous pouvez trouver ces différentes pailles chez Kudzu, Popstraw, Clavie Packaging, etc.
  •       Boisson : Pour les boissons, il est préférable de travailler avec des entreprises locales, de privilégier le dépôt vente et d’éviter de gaspiller les produits frais. Parmi différentes solutions,  la start-up Drink it Fresh propose des cocktails  surgelés composés uniquement d’ingrédients frais et 100% naturels. Du coup, plus rien n’est jeté à à la fin de l’événement. Un avantage certain pour l’environnement et votre portefeuille.
  •     Nourriture : Il y a tant de raisons de privilégier la nourriture locale et de saison. Vous encouragez l’économie locale, vous limitez votre impact sur l’environnement  (eg moins de pollution due au transport) et vos aliments, cueillis au meilleur de leur maturité, ne seront que plus savoureux! Il existe de multiples réseaux d’approvisionnement locaux comme les Amap, ou directement chez nos agriculteurs locaux !
  •       Transport: Le déplacement de vos invités, surtout s’ils se rendent seul en voiture à votre événement, engendre beaucoup de pollution. Informez et incitez les participants à utiliser des alternatives moins polluantes comme venir en transports en commun et ou faire du covoiturage, par exemple via la plateforme en ligne CovEvent.
  •      Décor : Si vous souhaitez décorer le lieu de votre événement, pensez à concevoir vos décors avec des éléments réutilisables et des matériaux recyclables. Des entreprises comme Konligo, proposent des structures réutilisables, qui s’installent en seulement 10 minutes. En plus du gain de temps certain, cela évite de détruire la structure en fin d’événement et donc des déchets inutiles!

Attention, n’oubliez pas de communiquer toutes les actions éco-responsables que vous mettez en place à vos participants lors de votre événement. Ils participeront dès lors plus activement à votre démarche durable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *